Chirurgie orthopédique

CHIRURGIE DE L’EPAULE (Dr Olivier Verborgt)
Nous prenons en charge toutes les pathologies de l’épaule à la fois tendineuse, arthrosique, nerveuse dans un contexte traumatique ou dégénératif. Ces pathologies peuvent être traitées en urgence ou de façon programmé avec un suivi personnalisé. En fonction des pathologies, nous vous proposerons un traitement adapté tel qu’un traitement conservateur et fonctionnel conservative, tel qu’une arthroscopie avec reparation elective ou une prothèse. Le sportif, le travailleur manuel , le sédentaire victime d’un accident ou la personne plus âgée dont l’épaule est douloureuse pourra bénéficier d’un avis pluridisciplinaire.

Pathologie
• Pathologie de la coiffe des rotateurs (tendinopathie, ruptures, calcifications, …)
• Instabilité et l’épaule du sportif
• Traumatologie sportive (AC, clavicule,…)
• Fractures de l’épaule
• Pathologie dégénerative (arthrose, ruptures chroniques,…)
• Chirurgie de reprise

 

CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE DU GENOU (Dr Peter Verdonk)
La chirurgie orthopédique du genou permet de traiter des lésions et pathologies de l’articulation du genou. Si un traitement conservateur est dans certains cas possible, une approche chirurgicale est en effet parfois requise. Ces lésions et pathologies peuvent être dues à un traumatisme ou à une usure de l’articulation. Les lésions subies par le cartilage, le ménisque et les ligaments peuvent être soignées à l’aide d’une opération endoscopique ou arthroscopie (reconstruction). En cas d’arthrose ou d’usure, on opte plutôt pour une ostéotomie ou la pose d’une prothèse (arthroplastie). 

Le traitement de ces lésions implique généralement toute une batterie d’examens cliniques ainsi que le recours à l’imagerie médicale (radiographie, arthroscanner, IRM). Dans la plupart des cas, le corps médical propose un plan de traitement dont les premières étapes sont des mesures conservatrices (kinésithérapie, injections, analgésie, réduction, adaptation des activités du patient). Seuls 10 à 20 % des cas vont jusqu’à l’intervention chirurgicale.

Le but de notre équipe de chirurgie orthopédique du genou ? Permettre à chaque patient de continuer à mener une vie active !

Vos chirurgiens orthopédiques